• A la suite de notre sortie scolaire, nous nous attaquons à la rédaction de notre "compte rendu" de sortie, pour pouvoir raconter aux autres classes ce que nous avons fait/vu.

    1ère partie:   NB: petite faute d'orthographe... fennec, bien sûr...

    Sortie scolaire à Biotropica


  • Petit retour sur notre expérience de natation.

    Nous venons de travailler en grammaire le phrase négative et voilà l'occasion de travailler cette tournure de phrase.

     


  • Travail sur les sentiments et leur cause:

    1. répertorier les différents sentiments que l'on peut éprouver, ressentir.

    2. chercher les raisons 

    3. Production en s'aidant de la tournure:

    Je suis ....... quand .............. .


  • 1. Description de la maison de la sorcière

    Travail de recherche: 

    Production d'écrit sur Hansel et Gretel

     

    2. Description de la sorcière

    Travail de recherche: 

    Production d'écrit sur Hansel et Gretel

     



  • Ces petites fiches servent autant à la lecture qu'à la production d'écrit:


  • Pour cette dernière période, nous entamons une production d'écrit collective à partir de l'album "La course au gâteau".

    Rédaction d'une ou deux phrases tous les jours.

    Semaine 1:

    La course au gâteau

     Bango et Berguita Chien vivent dans la forêt. Ils ont préparé un délicieux gâteau qui refroidit sur la table.

    Soudain, deux rats sortent des arbres et essaient de voler le gâteau !

    La course au gâteau

     Les deux rats prennent le gâteau et s'échappent en courant. Furieux, Bango et Berguita se lancent à la poursuite des voleurs.

    La course au gâteau

     

    Bango et Berguita ont perdu de vue les voleurs. Dans leur course, Bango perd aussi son râteau et Berguita ses chausson ! Pendant ce temps, un peu plus loin, les deux rats enlève le pont pour qu'on ne les rattrape pas.

     

     


  • Nous commençons un nouveau petit rituel au retour de ces vacances. Ecrire une petite histoire par semaine.

    étape 1: chercher individuellement l'écriture d'un mot, sur son ardoise. Correction collective.

    étape 2: Chercher à l'oral, une phrase contenant ce mot, dans le but de raconter une histoire. Plusieurs enfants font une proposition. Les élèves choisissent l'une des phrases et nous cherchons ensemble comment l'écrire.

     

    du 24 au 28 avril 2017

    Il était une fois un lapin rose qui vivait dans un terrier. Ses enfant sont malades alors il leur donne du sirop. Le sirop était parfumé à la salade. Miam !


  • Suite à la venue d'animateurs du Smédar pour travailler le tri des déchets, nous avons fait une petite séance de production d'écrit dans le but de pouvoir expliquer à d'autres classes ce que nous avons appris.

    Je trie avec le Smedar    

    Romy

    Dans la poubelle jaune je peux mettre des bouteilles en pastique, une boite à fromage en bois et des pots en plastique.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique